En raison de l’épidémie de COVID-19, près de 4 milliards de personnes sont obligées de rester chez elles, ou vivement encouragées à le faire. Cela représente la moitié de la population mondiale. Cette vidéo t’explique pourquoi autant de pays ont pris cette décision, parfois difficile à vivre au quotidien pour chacun d’entre nous.

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-confinement

C’est quoi, le confinement ?

Le confinement, c’est quand on enferme quelqu’un pour le protéger, ou protéger les autres. Ainsi, en cas de maladie contagieuse, on confine les malades pour qu’ils ne contaminent pas d’autres personnes… Ou on confine toute la population, pour éviter qu’elle tombe malade. Comme c’est le cas pour la pandémie de Covid-19. Face à cette maladie, de nombreux pays comme la France, l’Italie ou l’Inde, ont décidé de confiner leurs habitants pendant plusieurs semaines. Ils leur demandent de rester chez eux, et de ne sortir que si c’est nécessaire. Ce confinement touche des milliards de personnes à travers le monde. La planète n’avait jamais connu ça !

Mais pourquoi c’est efficace, le confinement ?

En temps normal, les gens passent leur journée à se croiser : au bureau, à l’école, dans les magasins… Un virus peut facilement passer d’une personne à une autre. En confinant la population, on réduit les contacts entre les personnes. Et on freine la diffusion de la maladie ! Dès le Moyen Âge, on a utilisé le confinement. Notamment contre la peste, une maladie très contagieuse. À l’époque, on s’est aperçu qu’en isolant les malades et leurs familles, on ralentissait l’épidémie. Le confinement n’est pas la seule solution. On teste aussi des médicaments, et on cherche un vaccin. Mais cette recherche peut prendre beaucoup de temps. Alors que le confinement, lui, est efficace rapidement !