Paris en 3D

Nous avons construit la ville de Paris avec « KUGELI » .

Vous vous demandez surement  ce que c’est?

Ce sont des boules avec des trous et des barres  de différentes tailles . Regardez !

Le ruban noir

Nous avons profité des premiers rayons de soleil pour dérouler le ruban noir dans la cour de l’école. Les Cm et les GS Cp se posaient beaucoup de questions, en nous voyant nous agiter autour de ce grand ruban noir. ( le vent ne nous a pas aidé)

Le ruban noir est la représentation du temps qui s’est écoulé entre la formation de la Terre et nous. Pour terminer ce ruban il y a un morceau de tissu rouge qui représente proportionnellement la présence de l’homme sur la planète.

Cette séance débute tout notre travail sur les différentes époques de l’Histoire des Hommes. Nous allons explorer le temps représenté par le ruban rouge: la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age……

Les enfants ont pris conscience du temps « gigantesque »* pour la formation de la Terre , « essayons de ne pas tout casser« * « Il faut protéger la planète »*  

* ce sont les paroles des enfants . 

Le papillon de la classe

Après 5 mois d’attente le voilà:

Mais comment s’appelle ce genre de papillon?

Hugo a vite été nous chercher le dictionnaire et a retrouvé la planche illustrée des papillons: c’est le machaon.

Puis avec Kaline, ils ont cherché à l’ordinateur des informations sur ce papillon: il est diurne, sa chenille se transforme en papillon en 3 semaines mais peut aussi mettre tout l’hiver.

Nous espérons avoir d’autres papillons. Nous allons lui mettre une plante dans la cage pour qu’il puisse être bien.

Nous avons écrit cet événement dans notre cahier de vie, puis nous l’avons dessiné.

Comme nous a dit Ethan: « Qui est ce qui a bien pu créer ce papillon avec une symétrie aussi parfaite?  »

En éducation morale et civique ……

Au programme ce mercredi matin: un débat à visée philosophique

Et oui même en Ce1 Ce2 

Esteban, Timéo, Hugo et Luis:  Un ami c’est gentil. C’est quelqu’un qui joue avec nous, qui nous aide à faire des choses, qui nous prête des choses.

Lucie, Aurégane, Emma, Nina: Un ami c’est quelqu’un qui compte pour nous, qui nous encourage, qui nous console. C’est quelqu’un nous fait confiance.

Romane V, Mélissa, Angèle: Un ami c’est quelqu’un en qui on a confiance, c’est quelqu’un qu’on aime. Un ami c’est quelqu’un qui te protège et te console.

Clément, Paul: Un ami c’est quelqu’un qu’on aime. On est joyeux avec un ami, on est souvent plus d’accord alors on n’a moins de colère.

Juline, Maëline, Ethan, Romane B  : C’est une personne à qui on fait confiance, qui nous soutient, qui ne nous abandonne jamais. Quelqu’un à qui on peut se confier.

Kaline, Nathanaelle: Un ami, on peut lui faire confiance, on peut lui confier des secrets. On peut lui prêter quelque chose. Un ami peut rendre un service important. un ami ne fouille pas dans nos affaires. Un ami nous aime comme on est. On ne peut pas le remplacer.

 

Le coin relaxation

20161118_090142

Quand tout le travail de l’atelier est terminé, ce coin permet d’écouter les musiques et les chants de l’arbre de Noël et de regarder des livres sur l’art, sur les sentiments et les émotions. Une vraie pause avant de recommencer un autre travail.

Travailler avec un plan de travail en CE1

Le plan de travail de cette  semaine était pour les Ce1:

J’apprends à écrire le son [o].

Je retrouve le verbe conjugué dans une phrase.

Je calcule des additions en les posant.

J’identifie le temps du verbe: passé, présent, futur.

Chacun a eu du temps pendant la semaine pour manipuler les différents ateliers auto-correctifs. Puis certains ont commencé alors le travail sur feuille pour ces notions. Il va être possible dès la semaine prochaine de valider ces objectifs. L’évaluation se fait alors dans le respect de chacun sans stress.

 

Visite pour le 11 novembre

Nous sommes allés voir le monument aux morts de la commune cet après-midi. Il y avait les noms des personnes mortes pendant la 1ère et la 2ème guerre mondiale. Nous avons rencontré un monsieur qui mettait en place le drapeau de la France pour fêter la fin de la 1ère guerre mondiale demain le 11 novembre. 20161110_1616181

Blog de la classe des CE1-CE2