Le sport

Tous les mardi, nous faisons du sport. Nous avons fait du rugby en première période. Nous avons fait des matchs, des éperviers, des jeux de contacts, des dragons, des passes, des  citadelles…

Nous avons appris à prendre le ballon, à se faire des passes, pousser les autres hors de la zone de jeu, jouer au jeu du « château » en mettant le ballon dans le château de l’autre équipe …

Pour gagner le ballon il faut :

-ceinturer pendant trois secondes

– faire sortir la personne qui avait le ballon.

Pour marquer, il faut poser le ballon derrière la ligne. Nous ne pouvons pas faire des essais transformés.

Maintenant, nous faisons de l’acrogym. On fait des figures, des poids contre-poids, des postures à deux, à trois ou à cinq, des poiriers, la table basse…

 

On le fait sur des tapis. A la fin de la séance, on choisit une figure et nous devons la présenter devant tout le monde. Une posture réussie doit être maintenue correctement pendant trois secondes.

Hugo, Paul et Samuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les A.P.C

Tous les lundi pendant quatre semaines, certains  enfants viennent dans  des classes avec des professeurs.

Les grands lisent des livres pour les plus petits qui les choisissent.

Les professeurs nous disent d’échanger pour aller au jeu qui  s’appelle « Drôle de bobines ».

Voici les règles : le professeur nous donne une petite fiche que l’on doit lire aux plus petits. Ils dessinent ce qu’on leur lit. Une fois qu’ils ont fini, le ou la professeur nous donne le modèle pour comparer avec notre dessin.

Lors de l’avant-dernière séance le ou la professeur nous a lu une histoire « pop-up ».

Ensuite, le professeur, nous a donné une petite bande de papier, sur laquelle il y avait une  phrase écrite avec une émotion qu’on devait reproduire pour que les autres la devinent.

Maëline, Aurégane et Emma (absente le jour de la photo)

Les ceintures de comportement

Quand tu ne respectes pas le règlement. Tu descends de ceinture et tu perds un droit en fonction de la ceinture dans laquelle tu te retrouves. Il y a les 5 ceintures : rouge, bleu, vert, orange et blanc.

D’abord, nous sommes dans la ceinture rouge, on a tous les droits, et quand on descend dans la ceinture bleue, on perd le droit d’aller sur l’ordinateur. Et puis quand on descend dans la ceinture verte, on perd le droit d’aller dans l’atelier. Et ensuite, quand on descend dans la ceinture orange, on ne peut plus prendre un jeu de société.

Enfin, quand on descend dans la ceinture blanche, on perd le droit de lire un livre.

Nous devons changer de ceinture lorsque nous ne respectons pas notre règlement de classe.

Pour faire le règlement, par groupe de table, nous avons écrit les droits, les devoirs, et les interdictions. Chaque rapporteur a dit ce que nous avions marqué sur notre cahier, et Antoine a noté  ce qu’ils disaient. Et ensuite quand on n’avait plus d’idées, Antoine l’a imprimé, et nous avons tous signés notre règlement et maintenant il est dans la classe.

Angèle et Romane V.

 

Nettoyons la nature

Le vendredi 28 septembre, toute l’école est partie nettoyer Treffendel.

Cette sortie a été faite pour nettoyer la nature, les plus petits sont allés au lac de Treffendel avec les grandes sections/CP.

Les CE1/CE2 sont partis en direction du City stade et les CM1/CM2 en ont fait le tour.

On est aussi allé au lotissement et on a fait le tour de l’église. Nous étions équipés de gants, de chasubles et de sacs poubelles.

Nous avons récupéré toutes sortes de bouteilles. Nous avons ramassé énormément de cigarettes, de chewing-gums, de plastique et des ballons.

Arrivés à l’école nous avons trié les déchets par catégorie :

Métal, verre, carton, papier, plastique… Tous les enfants de l’école devaient trier leurs déchets.

Estéban, Ethan

 

L’atelier

Dans l’atelier, il y a le droit de lire, de jouer aux smartmax, de jouer aux kapla, à l’aide des modèles dans le porte -vue, de colorier la fresque, de jouer aux plus-plus, et de dessiner à la table inclinée.

Dans l’atelier, il y a le droit d’être à six personnes, nous pouvons faire toutes sortes d’activités.

Dans l’atelier, nous n’avons pas le droit de crier ni d’abimer le matériel de toutes sortes, sinon nous devons sortir et laisser notre place.

Tous les enfants ont le droit d’y accéder sauf en cas de comportement inhabituel.

Nous avons, pour nous asseoir, deux poufs et six coussins, un fauteuil et deux tapis… c’est un endroit agréable, relaxant et calme.

Nina et Romane

La sortie scolaire.

La sortie scolaire à Rennes

Le mardi 19 juin nous sommes allés à Rennes.

Le matin, nous sommes allés chercher des mosaïques d’Odorico.

Sur une carte, il était indiqué différents numéros et l’adresse des mosaïques. Nous avions au moins 2h pour les trouver.

Après les 2h passées, nous nous sommes tous retrouvés devant la piscine Saint Georges, où il y avait plein de mosaïques.

Après, nous sommes allés au Tabor pour manger, et nous avons regardé toutes les mosaïques prises en photo le matin.

L’après-midi, nous sommes allés au musée des Beaux Arts. Nous avons regardé 3 œuvres de Picasso : La  baigneuse, Buste d’homme au chapeau, et Nu à mi-corps. Après nous avons fait un jeu sur Picasso… où il habitait ? Sa nationalité ? Quels animaux il aimait peindre ? …

Enfin nous avons fait une visite libre où l’on a regardé plusieurs œuvres du musée.

Après le car est venu nous chercher. Puis on est rentré, après cette superbe journée à Rennes.

 

Aurégane, Ethan et Myla

 

 

La dictée flash

Chaque période, en dictée flash (ou dictée quotidienne), nous travaillons sur une nouvelle période historique. Lors de la première période, nous avons étudié la Préhistoire, au cours de la deuxième, l’Antiquité, de la troisième, le Moyen-Age…

Cette semaine nous avons travaillé sur Christian Andersen, auteur de contes (Le vilain petit canard, La petite sirène, Le vaillant soldat de plomb…), et c’est Myla, Kévin et Nathanaellle qui sont allés écrire sur le paperboard.

Chaque enfant écrit la dictée flash sur son cahier d’entrainement, et, chaque jour un enfant va écrire sur le paperboard.

Après la dictée, nous corrigeons individuellement, puis nous donnons notre cahier à notre voisin pour qu’ il annote les erreurs qu’il pense trouver. Ensuite on cherche à les corriger ou les vérifier avec le dictionnaire, le sous-main et le cahier de leçon et en en discutant avec nos voisins.

Ensuite nous allons tous devant le paperbard pour voir ce que l’enfant a écrit et faire une correction collective. Nous corrigeons aussi nos erreurs laissées dans notre cahier.

    

Le vendredi nous faisons une dictée flash bilan dans le cahier du  jour de français, et qui relève toutes les dictées flash de la semaine. Pour cela nous pouvons utiliser notre cahier d’entrainement ou l’affiche de la semaine.

Il existe différents groupes de niveaux pour les élèves : le groupe blanc pour les élèves qui ont le plus de difficultés en orthographe, ensuite le groupe vert, le groupe orange et, le groupe rouge, pour ceux qui sont le plus en réussite.

Le mercredi nous collons une image et un texte , dans notre cahier d’histoire pour conserver une trace de la dictée flash sur l’histoire des arts, de chaque semaine.

Nathanaelle, Blandine et Léa

Les chansons surprises.

Les chansons surprises.

Tous les mercredis, deux enfants nous présentent des chansons, non-connues de notre génération. Antoine nous donne une feuille pour écrire un résumé sur l’auteur et pour résumer pourquoi nous avons choisi cette chanson. Après, Antoine nous demande si nous connaissons cette dernière.

Ensuite, nous l’écoutons. Puis, nous écrivons un résumé dans notre cahier de musique, ( ex : Manon nous a présenté… J’ai aimé… Je n’ai pas aimé…). Il faut justifier notre choix.

On accroche une photo de l’artiste sur le mur des chansons surprises. C’est un bon moment.

Sacré Charlemagne de France Gall- Love you like a love song de Selena Gomez – L’enfant au tambour du groupe Pantatonix- Les mots de La Rue Kenatou font parties des chansons présentées.

Manon, Hugo et Ellyn.

 

Le permis vélo

Lundi 11 juin, les CM2 sont allés passer leur permis vélo à la salle de sport.

Il y avait la partie pratique et la partie théorique.

Nous avons été notés sur 40, la meilleure note était 36/40.

Dans la partie théorique, on devait répondre à des questions sur le code de la route.

La partie pratique consistait à faire un parcours tout en respectant les panneaux.

 

Ce sont des gendarmes qui nous l’ont fait passer. Nous avons tous eu notre permis vélo, nous sommes fiers de nous !

Yann, Emma et Estéban.

Le sport

En ce moment en sport, nous travaillons sur l’athlétisme. Tous les mardis après-midi, nous allons à la salle de sport.

Nous le faisons pour la rencontre  UGSEL.

Nous faisons plusieurs ateliers comme : le saut de haies, la course chronométrée, le lancer de précision, la corde à sauter, le lancer de vortex, le saut en longueur.

Lors de la rencontre UGSEL, il y aura les CM de Maxent, de Plélan  et il y aura aussi les 6ème de Plélan.

Elle aura lieu le 24 Avril 2018, elle se passera au gymnase et au terrain de sport de Plélan.

Voici quelques photos de nos entraînements :

            

  

     

 

Emma, Yann et Esteban