La fresque

Nous faisons une JOLIE, une BELLE, une MAGNIFIQUE fresque pour l’école.

                 

Nous avons émaillé nos éléments en céramique, puis nous les avons mis au four à mille degrés. Nous avons poncé nos modules en bois, puis nous les avons peints.

Autour des pièces de céramique, nous avons posé des tesselles pour faire de la mosaïque, ensuite nous les avons collées.

Après tout ça, nous avons collé les pétales pour représenter une fleur. Des parents d’élèves nous ont aidé pour coller.

Il ne restait plus qu’à mettre les joints.

Pour finir, nous avons collé des pièces en céramique sur la rampe d’accès.

Cette fresque, réalisée avec l’aide de Stéphanie Hignou, sur le thème du jardin, a été inaugurée le soir de la porte ouverte.

       

 

Angèle et Romane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le badminton

Le badminton est le sport que nous faisons pendant cette période.

Pour commencer, nous nous échauffons en faisant le jeu de la locomotive : il y a un enfant qui doit attraper les autres, en ne marchant que sur les limites du terrain. Après nous faisons des exercices pour savoir viser : nous lançons le volant dans un cerceau. On fait des échanges, nous faisons des parcours sans faire tomber le volant.

Ensuite nous avons fait le jeu de l’île : il faut protéger l’île contre les pirates, trois enfants avec des raquettes qui protègent l’île contre six enfants qui doivent mettre tous leurs volants dans  l’île.

Bientôt nous ferons des matchs. Nous respectons, toujours les règles de sécurité pour ne pas se donner de coups.

Mélissa, Léandre, Timéo.

Les responsabilités de la classe

En début  d’année nous avons formé des groupes de deux ou trois  puis nous avons choisi une liste de responsabilités, comme pour les droits de la classe. Depuis chaque semaine, dans la classe, nous avons des responsabilités. Nous sommes par groupe de deux ou trois. Par exemple cette semaine, Ethan et Estéban s’occupent du ménage

et de la bibliothèque. Angèle et Romane V. font le nettoyage du poulailler et s’occupent des plantes, de la nourriture des poules et des poissons. Maéline,  Aurégane et Emma sont de distribution

et les facteurs. Paul, Hugo et Samuel sont responsables du matériel de sport et d’art visuels. Et nous (Juline et Nathanaelle), nous sommes assistantes

et nous faisons cet article. Lucie et Kaline ne font rien… ça s’appelle le repos. Nina et Romane B ont la responsabilité de la date qu’il faut écrire au tableau.

Chaque semaine les responsabilités tournent.

 

Juline et Nathanaelle.

 

La fresque

Le  mercredi 14 novembre, c’était la présentation de la fresque.

Le 3 décembre, c’était la remise des dessins que les maternelles ont fait sur le thème du jardin. Vendredi 11 janvier, nous avons reporté ces dessins à la dimension finale.

.

Mardi 15 janvier, nous avons fait du  modelage pour les éléments en céramique.

 

 

 

Vendredi  25 janvier, ce sera l’émaillage. Mardi 29 janvier on peindra le bois. Mardi 26 février, on collera tout et au mois de mars on fixera tout.

On fait notre fresque en mosaïque, en céramique, et en bois…

La technique de la céramique : on commence par faire une boule bien lisse, sans air à l’intérieur pour ne pas qu’à la cuisson ça se casse. Après il faut bien étaler avec un rouleau, deux tréteaux sur les cotés pour obtenir la bonne épaisseur.

Ensuite nous lissons bien.

Après nous mettons les dessins sur la terre , nous découpons avec des ustensiles pour enlever la pâte en trop, jusqu’à obtenir la même forme que le dessin. Ensuite nous pouvons sculpter la surface. Puis il faudra émailler et les mettre au four pour la cuisson.

D’autres élèves feront peut-être un autre article sur la suite.

Samuel, Paul et Hugo.

 

L’anglais

Le lundi et le vendredi, nous avons Anglais avec Julie, la maîtresse des petites sections et moyennes sections.

Quand Julie arrive dans la classe, nous commençons les rituels, c’est-à dire des questions sur comment nous allons, sur notre âge, sur la date ou le temps qu’il fait…

Puis pour les ateliers, les CM2 se divisent en deux groupes et les CM1 ne forment qu’un groupe. Nous faisons des ateliers, Julie prend un groupe avec elle. Ils travaillent avec deux petits personnages nommés Tom et Lucie. Ils traversent le monde et vivent des aventures.

Pendant ce temps, les deux autres groupes sont en autonomie, sur du travail de compréhension ou d’identification (analyse de phrases en anglais) et inversement.

En 45 minutes d’anglais, nous changeons deux fois d’atelier. Quand les élèves ont fini leur travail, ils peuvent emprunter des livres d’anglais dans l’atelier comme : La famille OUKILE, I LOVE ENGLISH !  HELLO NEW-YORK …

Nous avons aussi des petits chevalets, avec nos prénoms anglais que nous avons choisi au début de l’année.

NINA ET ROMANE.

 

 

Les jeux de Vocabulaire

Nous faisons des jeux en vocabulaire : le petit bac, le jeux du dictionnaire et le jeux  des mots de la même famille. Antoine dessine des colonnes au tableau et met au-dessus d’une  colonne le mot que l’on doit chercher. Il faut ensuite chercher le plus de mots de la même de la famille.

Le jeux du dictionnaire consiste a trouvé un mot dans le dictionnaire le plus rapidement possible.

Le petit bac est simple, il suffit qu’Antoine prépare un tableau avec plusieurs colonnes : Pays, objet, prénom, sport, métier…

et nous choisissons une lettre. Puis le plus rapidement possible, nous devons trouver un pays, un objet, un prénom, un sport, un métier commençant par la lettre demandée.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Les équipes se font par voisin de table.

Voici quelques jeux de vocabulaire que nous avons fait depuis le début de l’année.

        Juline    et    Nathanaelle                       

       

La littérature

Cette année, en littérature, nous travaillons sur « L’Odyssée d’Homère ». Le livre est divisée en deux parties :

« Le retour d’Ulysse » et « La vengeance d’Ulysse ».

Nous devions lire la première partie pour faire le lap book. Elle raconte toutes les mésaventures d’Ulysse pour rentrer à Ithaque. Pour réaliser le lap-book, nous avons le choix de dessiner ou d’imprimer une image montrant Ulysse puis nous devons écrire ses caractéristiques morales autour de lui.

          

Antoine nous a proposé des images des lieux de ses mésaventures et nous devons les ranger dans l’ordre et décrire ce qui se passe en précisant quels dieux, sorcières et monstres sont rencontrés.

 

Ce livre a 21 chapitres et l’histoire se situe pendant la période Antique. L’Odyssée d’Homère raconte le retour d’Ulysse après 10 années passées à la guerre de Troie.

Nous avons aussi fait des ateliers sur la mythologie :

Un jeu de sept familles, des cartes d’identité sur des dieux ou déesses, une fiche à compléter sur les dieux et déesses et un arbre généalogique sur les divinités grecques.

            

 

Kaline et Lucie

Le sport

Tous les mardi, nous faisons du sport. Nous avons fait du rugby en première période. Nous avons fait des matchs, des éperviers, des jeux de contacts, des dragons, des passes, des  citadelles…

Nous avons appris à prendre le ballon, à se faire des passes, pousser les autres hors de la zone de jeu, jouer au jeu du « château » en mettant le ballon dans le château de l’autre équipe …

Pour gagner le ballon il faut :

-ceinturer pendant trois secondes

– faire sortir la personne qui avait le ballon.

Pour marquer, il faut poser le ballon derrière la ligne. Nous ne pouvons pas faire des essais transformés.

Maintenant, nous faisons de l’acrogym. On fait des figures, des poids contre-poids, des postures à deux, à trois ou à cinq, des poiriers, la table basse…

 

On le fait sur des tapis. A la fin de la séance, on choisit une figure et nous devons la présenter devant tout le monde. Une posture réussie doit être maintenue correctement pendant trois secondes.

Hugo, Paul et Samuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les A.P.C

Tous les lundi pendant quatre semaines, certains  enfants viennent dans  des classes avec des professeurs.

Les grands lisent des livres pour les plus petits qui les choisissent.

Les professeurs nous disent d’échanger pour aller au jeu qui  s’appelle « Drôle de bobines ».

Voici les règles : le professeur nous donne une petite fiche que l’on doit lire aux plus petits. Ils dessinent ce qu’on leur lit. Une fois qu’ils ont fini, le ou la professeur nous donne le modèle pour comparer avec notre dessin.

Lors de l’avant-dernière séance le ou la professeur nous a lu une histoire « pop-up ».

Ensuite, le professeur, nous a donné une petite bande de papier, sur laquelle il y avait une  phrase écrite avec une émotion qu’on devait reproduire pour que les autres la devinent.

Maëline, Aurégane et Emma (absente le jour de la photo)

Les ceintures de comportement

Quand tu ne respectes pas le règlement. Tu descends de ceinture et tu perds un droit en fonction de la ceinture dans laquelle tu te retrouves. Il y a les 5 ceintures : rouge, bleu, vert, orange et blanc.

D’abord, nous sommes dans la ceinture rouge, on a tous les droits, et quand on descend dans la ceinture bleue, on perd le droit d’aller sur l’ordinateur. Et puis quand on descend dans la ceinture verte, on perd le droit d’aller dans l’atelier. Et ensuite, quand on descend dans la ceinture orange, on ne peut plus prendre un jeu de société.

Enfin, quand on descend dans la ceinture blanche, on perd le droit de lire un livre.

Nous devons changer de ceinture lorsque nous ne respectons pas notre règlement de classe.

Pour faire le règlement, par groupe de table, nous avons écrit les droits, les devoirs, et les interdictions. Chaque rapporteur a dit ce que nous avions marqué sur notre cahier, et Antoine a noté  ce qu’ils disaient. Et ensuite quand on n’avait plus d’idées, Antoine l’a imprimé, et nous avons tous signés notre règlement et maintenant il est dans la classe.

Angèle et Romane V.