La dictée flash.

Pour les dictées flash, nous faisons chaque jour des petites dictées flash sur le paper-board. Nous les corrigeons toutes.

 Elles sont sur le thème de l’histoire des arts. Par exemple : La grotte Chauvet, Le Roman de Renard, Le Cratère de Vix, La cathédrale de de Chartres, La Dame à la licorne , Les fables de Jean de la Fontaine…

Le  Vendredi  matin  nous  faisons  une  grande  dictée  flash, dans  notre  cahier  du  jour. Pour le fonctionnement de la grande dictée : pour les CM il y a des groupes : groupe 1 blanc, 2 vert, 3 orange et 4 rouge. Et il y a aussi des pourcentages de réussite qui vont jusqu’à 100% par rapport aux erreurs.

Pour les CE2, chaque jour nous  faisons une relecture individuelle et après une collective. Et pour la grande dictée flash nous faisons une relecture individuelle.

Voici comment se passe le travail de relecture : individuellement, on vérifie son travail à l’aide des outils, puis on échange nos cahiers avec son voisin. Puis nous faisons une relecture avec nos voisins sur notre îlot, on peut la faire avec des dictionnaires, le diclée et le bescherelle. Pour la grande dictée, on fait une relecture avec les dictionnaires et notre travail de la semaine… Et voilà ! C’est ça le fonctionnement de la dictée flash, dans la classe des CE2/CM !

Louna, Héloïse et Maëline.

Notre spectacle

L’école Saint-Malo vous a présenté un spectacle de cirque.

Nous nous sommes entraînés toute la semaine à partir du 9 décembre pour le spectacle du vendredi 13 décembre 2019. Et nous sommes très fiers de notre représentation !

Il y a avait plusieurs agrès comme : le trapèze, le fil, la boule, le rouleau américain et la jonglerie.

 

Nous vous avons présenté deux pyramides en accro sport.

Il y avait des représentations de clown. Parmi les deux représentations de clown, il y en avait une sans dialogue et une avec pour les plus grands.

Nous avons aussi fait un final.

Notre directrice nous a félicité et a remercié toutes les personnes qui nous ont aidé dans la réalisation de cette œuvre, ainsi que le public.

FIN

Maëline et Léonie

 

Le trapèze :

Le trapèze est une discipline aérienne. Il est accroché à des cordes qui sont accrochées à une coupole.

Nous avons fait plusieurs figures comme mettre les pieds sur les cordes et ensuite tendre les bras et les jambes. Nous avons aussi mis nos jambes sur la barre du bas pour avoir la tête en bas (en cochon pendu)…

 

Nous avions deux personnes du cirque à coté de nous pour nous aider à monter et à descendre du trapèze. Il s’agissait de David et Christelle. Nous avions aussi un matelas en dessous de nous pour ne pas nous faire mal en cas de chute.

    

Kaline, Héloïse et Noémie.

 

Le fil

Le fil…

   

On le fait debout, les pieds bien droits, on regarde devant soi. On ne doit pas regarder autre part. On lève ses bras sur les cotés pour trouver l’équilibre. Il faut regarder quelque part et toujours observer ce point.

Les enseignants du fil… Il y a Pascal, il parle plusieurs langues et il est drôle et Nathalie, qui est beaucoup plus sérieuse.

Sur le fil il faut être très concentré, encore plus quand on utilise des accessoires comme la roue, ou les cerceaux ou encore les assiettes chinoises.

   

Lilya et Lisa

La fresque

Nous faisons une JOLIE, une BELLE, une MAGNIFIQUE fresque pour l’école.

                 

Nous avons émaillé nos éléments en céramique, puis nous les avons mis au four à mille degrés. Nous avons poncé nos modules en bois, puis nous les avons peints.

Autour des pièces de céramique, nous avons posé des tesselles pour faire de la mosaïque, ensuite nous les avons collées.

Après tout ça, nous avons collé les pétales pour représenter une fleur. Des parents d’élèves nous ont aidé pour coller.

Il ne restait plus qu’à mettre les joints.

Pour finir, nous avons collé des pièces en céramique sur la rampe d’accès.

Cette fresque, réalisée avec l’aide de Stéphanie Hignou, sur le thème du jardin, a été inaugurée le soir de la porte ouverte.

       

 

Angèle et Romane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le badminton

Le badminton est le sport que nous faisons pendant cette période.

Pour commencer, nous nous échauffons en faisant le jeu de la locomotive : il y a un enfant qui doit attraper les autres, en ne marchant que sur les limites du terrain. Après nous faisons des exercices pour savoir viser : nous lançons le volant dans un cerceau. On fait des échanges, nous faisons des parcours sans faire tomber le volant.

Ensuite nous avons fait le jeu de l’île : il faut protéger l’île contre les pirates, trois enfants avec des raquettes qui protègent l’île contre six enfants qui doivent mettre tous leurs volants dans  l’île.

Bientôt nous ferons des matchs. Nous respectons, toujours les règles de sécurité pour ne pas se donner de coups.

Mélissa, Léandre, Timéo.

Les responsabilités de la classe

En début  d’année nous avons formé des groupes de deux ou trois  puis nous avons choisi une liste de responsabilités, comme pour les droits de la classe. Depuis chaque semaine, dans la classe, nous avons des responsabilités. Nous sommes par groupe de deux ou trois. Par exemple cette semaine, Ethan et Estéban s’occupent du ménage

et de la bibliothèque. Angèle et Romane V. font le nettoyage du poulailler et s’occupent des plantes, de la nourriture des poules et des poissons. Maéline,  Aurégane et Emma sont de distribution

et les facteurs. Paul, Hugo et Samuel sont responsables du matériel de sport et d’art visuels. Et nous (Juline et Nathanaelle), nous sommes assistantes

et nous faisons cet article. Lucie et Kaline ne font rien… ça s’appelle le repos. Nina et Romane B ont la responsabilité de la date qu’il faut écrire au tableau.

Chaque semaine les responsabilités tournent.

 

Juline et Nathanaelle.

 

La fresque

Le  mercredi 14 novembre, c’était la présentation de la fresque.

Le 3 décembre, c’était la remise des dessins que les maternelles ont fait sur le thème du jardin. Vendredi 11 janvier, nous avons reporté ces dessins à la dimension finale.

.

Mardi 15 janvier, nous avons fait du  modelage pour les éléments en céramique.

 

 

 

Vendredi  25 janvier, ce sera l’émaillage. Mardi 29 janvier on peindra le bois. Mardi 26 février, on collera tout et au mois de mars on fixera tout.

On fait notre fresque en mosaïque, en céramique, et en bois…

La technique de la céramique : on commence par faire une boule bien lisse, sans air à l’intérieur pour ne pas qu’à la cuisson ça se casse. Après il faut bien étaler avec un rouleau, deux tréteaux sur les cotés pour obtenir la bonne épaisseur.

Ensuite nous lissons bien.

Après nous mettons les dessins sur la terre , nous découpons avec des ustensiles pour enlever la pâte en trop, jusqu’à obtenir la même forme que le dessin. Ensuite nous pouvons sculpter la surface. Puis il faudra émailler et les mettre au four pour la cuisson.

D’autres élèves feront peut-être un autre article sur la suite.

Samuel, Paul et Hugo.

 

L’anglais

Le lundi et le vendredi, nous avons Anglais avec Julie, la maîtresse des petites sections et moyennes sections.

Quand Julie arrive dans la classe, nous commençons les rituels, c’est-à dire des questions sur comment nous allons, sur notre âge, sur la date ou le temps qu’il fait…

Puis pour les ateliers, les CM2 se divisent en deux groupes et les CM1 ne forment qu’un groupe. Nous faisons des ateliers, Julie prend un groupe avec elle. Ils travaillent avec deux petits personnages nommés Tom et Lucie. Ils traversent le monde et vivent des aventures.

Pendant ce temps, les deux autres groupes sont en autonomie, sur du travail de compréhension ou d’identification (analyse de phrases en anglais) et inversement.

En 45 minutes d’anglais, nous changeons deux fois d’atelier. Quand les élèves ont fini leur travail, ils peuvent emprunter des livres d’anglais dans l’atelier comme : La famille OUKILE, I LOVE ENGLISH !  HELLO NEW-YORK …

Nous avons aussi des petits chevalets, avec nos prénoms anglais que nous avons choisi au début de l’année.

NINA ET ROMANE.

 

 

Les jeux de Vocabulaire

Nous faisons des jeux en vocabulaire : le petit bac, le jeux du dictionnaire et le jeux  des mots de la même famille. Antoine dessine des colonnes au tableau et met au-dessus d’une  colonne le mot que l’on doit chercher. Il faut ensuite chercher le plus de mots de la même de la famille.

Le jeux du dictionnaire consiste a trouvé un mot dans le dictionnaire le plus rapidement possible.

Le petit bac est simple, il suffit qu’Antoine prépare un tableau avec plusieurs colonnes : Pays, objet, prénom, sport, métier…

et nous choisissons une lettre. Puis le plus rapidement possible, nous devons trouver un pays, un objet, un prénom, un sport, un métier commençant par la lettre demandée.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Les équipes se font par voisin de table.

Voici quelques jeux de vocabulaire que nous avons fait depuis le début de l’année.

        Juline    et    Nathanaelle