La dictée flash.

Pour les dictées flash, nous faisons chaque jour des petites dictées flash sur le paper-board. Nous les corrigeons toutes.

 Elles sont sur le thème de l’histoire des arts. Par exemple : La grotte Chauvet, Le Roman de Renard, Le Cratère de Vix, La cathédrale de de Chartres, La Dame à la licorne , Les fables de Jean de la Fontaine…

Le  Vendredi  matin  nous  faisons  une  grande  dictée  flash, dans  notre  cahier  du  jour. Pour le fonctionnement de la grande dictée : pour les CM il y a des groupes : groupe 1 blanc, 2 vert, 3 orange et 4 rouge. Et il y a aussi des pourcentages de réussite qui vont jusqu’à 100% par rapport aux erreurs.

Pour les CE2, chaque jour nous  faisons une relecture individuelle et après une collective. Et pour la grande dictée flash nous faisons une relecture individuelle.

Voici comment se passe le travail de relecture : individuellement, on vérifie son travail à l’aide des outils, puis on échange nos cahiers avec son voisin. Puis nous faisons une relecture avec nos voisins sur notre îlot, on peut la faire avec des dictionnaires, le diclée et le bescherelle. Pour la grande dictée, on fait une relecture avec les dictionnaires et notre travail de la semaine… Et voilà ! C’est ça le fonctionnement de la dictée flash, dans la classe des CE2/CM !

Louna, Héloïse et Maëline.